• Nom des formateur.trice.s : 

Objectifs

  • Se sensibiliser aux aspects du vieillissement.
  • Comprendre les composantes du vieillissement, les obstacles et les facilitateurs à l’accompagnement de cette clientèle
  • Proposer des alternatives pour les accompagner dans leur changement.

Description

Le vieillissement de la population engendre une transformation des populations desservies dans les milieux de pratique, dont ceux de la dépendance. Alors que la consommation de substances tend à diminuer avec l’avancée en âge, environ 10 % des baby-boomers éprouveraient des problèmes liés à une consommation jugée problématique. Bien que peu de personnes âgées demandent d’aide, dans les dernières années, les centres de réadaptation en dépendance observent une hausse des demandes d’aide par ce groupe.

Les intervenants doivent alors composer avec une clientèle qui présente des défis et des profils différents des populations plus jeunes : concomitance des problèmes de santé physique et mentale, changements dans les rôles et responsabilités (travail vs retraite). Par ailleurs, les parcours de vie marqués par la précarité sociale comme la judiciarisation ou l’itinérance accélèrent le processus de vieillissement, complexifiant ainsi la prise en charge. Lors de la formation, il sera question de réfléchir aux concepts associés au vieillissement (ex. participation sociale, plan de retraite) et aux enjeux liés à la dépendance.

Formulaire en ligne

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? N’hésitez pas à nous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.