Faites le premier pas vers une formation enrichissante en découvrant nos formateur.trices. Nous sommes fier.ères de nos formateur.trices diversifié.es compétent.es, expérimenté.es et dévoué.es. Plusieurs partagent leur expertise à l’Université et contribuent activement aux CISSS et CIUSSS du Québec ou dans les services publics au Nouveau-Brunswick. Leur expérience directe dans le monde professionnel enrichit chaque formation que nous offrons.

Agente de planification de programme et de recherche

Après avoir troqué ses livres de psychologie et de sciences de l’éducation contre un baccalauréat, Cindy Zisa, cette formatrice dynamique, s’est lancée corps et âme dans une carrière en réadaptation. C’est lors de son DEC en éducation spécialisée que l’étincelle s’est allumée : « Un jour, je contribuerai à former les prochains intervenants », s’était-elle promis.

Avec plus de 15 ans d’expérience auprès de personnes aux besoins spécifiques, Cindy a côtoyé une palette de personnalités aussi riche qu’un arc-en-ciel, ce qui lui a permis de développer une sensibilité toute particulière aux différences de chacun. Après avoir guidé et coaché de nombreux intervenants sur le terrain, elle est aujourd’hui en charge de la formation de la direction adjointe DI-TSA au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montreal.

Son ambition ? Faire de chaque équipe un véritable orchestre où chaque instrument, aussi différent soit-il, trouve sa place et contribue à une mélodie harmonieuse. Et pour y parvenir, Cindy a une recette bien à elle : l’humour, la bienveillance et une approche pédagogique basée sur l’échange et l’expérience. Lors de ses formations, elle crée un espace où chacun se sent valorisé et où les idées fusent. Grâce à des activités ludiques et des mises en situation, elle encourage les participants à réfléchir ensemble sur leurs pratiques et à trouver des solutions innovantes.

Car pour Cindy, une équipe soudée, c’est comme un puzzle : chaque pièce est unique, mais toutes sont essentielles pour créer une image parfaite. En célébrant nos différences et en apprenant à travailler ensemble, nous pouvons non seulement améliorer notre qualité de vie au travail, mais aussi offrir des services encore plus adaptés à nos clients. Avec son enthousiasme contagieux et sa capacité à créer un climat de confiance, Cindy espère inspirer de nombreuses équipes et faire bouger les lignes dans le domaine de la réadaptation et l’intégration de la neurodivergence.

Spécialiste en activités cliniques (SAC) experte en entretien motivationnel (EM)

Biographie :

Originaire de la Rive-sud de Montréal, Josée a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia (Montréal) pour ensuite compléter un certificat en prévention et réadaptation en toxicomanie de l’Université de Montréal. Après de nombreuses années de pratique en dépendance et en santé mentale, elle y obtiendra une maîtrise en service social à l’Université Laurentienne (Sudbury, Ontario). Elle réalisera un projet de recherche concernant l’amélioration du fonctionnement social des militaires atteints d’un trouble concomitant de stress post-traumatique et de dépendance. Elle exerce également la psychothérapie depuis 2012.
Josée cumule plus de 25 ans d’expérience en intervention auprès de clientèle présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance dans divers milieux d’intervention (organismes communautaires et publiques, centres de traitements résidentiels et ambulatoires). Ces opportunités lui ont permis d’accompagner des populations vulnérables présentant des besoins variés (clientèle adulte non-volontaire et judiciarisée, survivants.es d’agression sexuelle, etc.).
Dans sa pratique clinique, elle utilise les approches collaboratives et intégratives centrées sur les besoins et les objectifs de la clientèle telles que l’approche motivationnelle, la thérapie cognitive comportementale, l’approche systémique, l’approche centrée sur les solutions et l’empowerment. Elle favorise également l’intervention de groupe comme levier mobilisateur de changement et d’entraide mutuelle.
Depuis 2001, elle exerce plus particulièrement dans une clinique de santé mentale auprès de militaires souffrant de dépendances, de trouble concomitant de stress post-traumatique, de dépression et de troubles anxieux. Le travail auprès de cette clientèle a suscité son intérêt pour une approche sensible aux traumatismes, aux réalités masculines et aux enjeux moraux occupationnels.
Elle est chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval au certificat en dépendances (FMED) et à l’école de service social (baccalauréat à distance) de l’Université Laurentienne de 2018 à 2021. Étant bilingue, elle offre régulièrement des formations et de la supervision clinique en relation d’aide et en psychothérapie dans la langue de votre choix.

Claude possède un bagage d’expérience de travail de plus de 37 ans en intervention auprès des jeunes et adultes en difficultés. Il a occupé différents postes en intervention, supervision clinique, coordination et direction dans divers emplois du domaine social.

Il a un DEC en Techniques d’éducation spécialisée et a eu des crédits universitaires en psychoéducation, en toxicomanie et en santé mentale. Celui-ci a 12 ans d’expérience comme travailleur de rue sur le terrain et 30 ans d’expérience en Travail de rue. Claude était directeur, fondateur et travailleur de rue pour PACTE de RUE.

Il est corédacteur et formateur des différentes formations en travail de rue depuis 2006 au sein du comité national sur la formation de proximité et du travail de rue. Claude est membre fondateur du Regroupement du Travail de Proximité de la Montérégie (RTPM) et de l’Association des Travailleurs et Travailleurs de rue du Québec (ATTRueQ).

C’est durant ses études en psychoéducation qu’Alexane développe son intérêt et sa sensibilité aux réalités et besoins des personnes utilisatrices de drogues et un amour pour l’approche de réduction des méfaits. Désireuse d’approfondir ses connaissances, elle a entrepris une maîtrise en intervention en dépendances durant laquelle elle s’est penchée sur la réflexion des pratiques de réduction des risques associées à une consommation sexualisée qui favorisent le plaisir. Elle est convaincue que le plaisir et la sécurité peuvent et doivent coexister!

Avec huit années d’expérience au sein du GRIP en passant de bénévole, intervenante, membre du CA à chargée de projets, puis coordonnatrice, Alexane a acquis une expertise solide en intervention en milieux festifs. Elle a été chargée de projets à la formation dans les milieux scolaire et communautaire, puis elle a coordonné le développement et l’implantation du premier service mobile d’analyse de drogues au Canada. Le tout en s’assurant que son équipe offre conseils et formations aux instances de santé publique et organismes désireux de développer leur propre service adapté aux besoins de leur communauté.

Elle a rejoint l’équipe du Centre de Référence du Grand Montréal (211, Drogue/Jeu : Aide et Référence et le programme de Télécounseling pour le jeu excessif) où elle accompagne les participant.e.s du Télécounseling dans leur cheminement relié à leurs habitudes de jeux de hasard et d’argent.

Comme formatrice, Alexane anime avec humour et bienveillance, convaincue que le plaisir et l’apprentissage doivent coexister!

Agente de relations humaines

Karine cumule plus de 12 ans d’expérience en toxicomanie, dont les 10 dernières années au Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal au CIUSSS Centre-Sud. C’est avec cette clientèle qu’est né son intérêt pour l’entretien motivationnel. Elle travaille maintenant au sein de l’équipe de proximité en itinérance au CIUSSS de l’Est de l’île-de-Montréal comme agente de relations humaines et poursuit son mandat de formatrice/superviseure à l’entretien motivationnel.

Artiste créative et engagée, Karine a organisé plusieurs cours d’initiation aux techniques de coulage dans le but d’amasser des fonds pour divers organismes, dont la fondation du CRDM et le Centre d’action bénévole L’Actuel de Vaudreuil-Soulanges. Elle a d’ailleurs exposé ses œuvres à plusieurs reprises depuis 2019.

Polyvalente, elle poursuit ses études comme entraîneuse privée, en espérant pouvoir mettre à profit ses compétences en entretien motivationnel. Elle partage son amour pour la santé globale en faisant partie de l’équipe au Beta Bloc, où elle a la chance d’animer des cours d’escalade auprès de la clientèle.

Dévouée envers la relève, elle a accompagné plus de 5 stagiaires dans ses différentes fonctions et a occupé le poste de chef de module pendant la pandémie à l’urgence-dépendance. Karine est une intervenante et formatrice sensible. Elle saura vous accompagner et vous soutenir dans cette belle aventure qu’est l’entretien motivationnel. Capable de s’adapter aux besoins et réalités des gens qu’elle côtoie, son désir est de faire émerger et de souligner les connaissances chez les autres.

Au cours de sa formation comme travailleuse sociale à l’Université de Sherbrooke, Audrey-Ann a vu son intérêt se porter principalement sur l’enjeu coexistant entre la santé mentale, la consommation ainsi que les problèmes d’ordre judiciaire.

Après sa formation de 3 ans et un bref passage dans le mode de l’intervention en milieu hospitaliser, Audrey-Ann a décidé d’orienter sa pratique professionnelle auprès de la clientèle adulte en santé mentale, au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle a pu développer ses compétences et connaissances en travaillant auprès de la clinique externe ainsi qu’au programme d’accompagnement justice en santé mentale. Cela l’a amenée à intervenir auprès d’une clientèle présentant des enjeux aux plans de la personnalité et de l’humeur. Toutefois, elle développe un intérêt particulier pour la clientèle psychotique. Elle pratique auprès de la clinique des Premiers Épisodes psychotiques, en tant que travailleuse sociale dans un premier temps, et maintenant, comme coordonnatrice clinique.

Son emploi consiste à offrir un accompagnement individualisé dans la communauté aux jeunes présentant un risque accru ou ayant vécu un premier épisode psychotique. Elle accompagne sa clientèle à retrouver un projet de vie et à s’activer dans l’atteinte de celui-ci. Ses expériences passées dans le domaine judiciaire et de la toxicomanie lui permettent d’accompagner la clientèle ainsi que les intervenants de son équipe afin que le suivi offert au programme PEP prenne en compte l’individu dans sa globalité.

Comme formatrice, elle mettra de l’avant son expérience terrain afin d’illustrer le contenu transmis ainsi que favoriser la discussion entre les participants, leur permettant d’adapter le tout à leur réalité.

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice depuis 2011 et autrice depuis 2012. 

C’est également au cours de l’année 2012 qu’elle a commencé à enseigner à l’Université de Montréal, qu’elle a publié son premier livre, qu’elle a fait sa première apparition dans les médias et qu’elle a débuté sa carrière de conférencière et de formatrice. Ouf! Une grosse année 2012!

Vous avez pu la voir à l’émission Format Familial de 2014 à 2021, la lire dans le magazine Véro, l’apercevoir sur diverses chaines télé (TVA, LCN, Noovo, Radio-Canada, etc.) et l’entendre à la radio (95.1, 98.5) afin de commenter l’actualité, l’entendre à la Première Chaine à l’émission Les Éclaireurs en 2017-2018 puis, à l’émission Pénélope grâce à la Clinique Famille.

Stéphanie est reconnue pour son authenticité, son humour, son énergie contagieuse, sa bienveillance et son empathie.

Elle s’intéresse à l’autocompassion, à l’acceptation de son imperfection ainsi qu’à la (neuro)diversité.

Sa mission? Prendre soin de celleux qui prennent soin et ce, tant aux plans professionnel que personnel.

Chercheure interdisciplinaire

Biographie :

Valérie est chercheure postdoctorale au sein du département de criminologie de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire d’un baccalauréat en criminologie avec une orientation analyse et recherche, elle s’intéresse depuis ses études de premier cycle aux questions liées aux SPA et à la délinquance. Sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke aura été l’occasion de développer une expertise en lien avec les populations âgées consommant des substances. Souhaitant avoir des retombées concrètes pour les milieux de pratiques, sa thèse était une occasion pour rallier ses intérêts de recherche en criminologie et son expertise développée lors de sa maitrise réalisée en sciences de la santé sur les populations âgées et la consommation de SPA ainsi que l’amélioration des pratiques. Valérie s’est intéressée plus particulièrement aux représentations sociales des justiciables âgés liées à leur processus de réintégration sociocommunautaire, transition marquante qui relève d’une intervention multidimensionnelle et complexe. Ses projets de recherche actuels portent sur la participation sociale comme levier d’intervention pour soutenir les adultes judiciarisés âgés de 50 ans et plus. Ce type d’intervention novatrice mobilise des approches centrées sur les forces pour favoriser l’autonomisation des personnes judiciarisées en vue de diminuer les risques de récidive. Celle-ci mobilise les expériences des personnes qu’elle rencontre dans ses projets de recherche pour illustrer les connaissances théoriques.

Retraité du réseau de la santé et des services sociaux depuis août 2022, Donald a fait carrière pendant 35 années comme éducateur spécialisé auprès de clientèles en déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et du trouble grave de comportement. Son mandat de réadaptation l’amène à travailler dans des milieux de vie, des milieux socio-professionnels ou au soutien à domicile pour la clientèle plus autonome. Il travaille également, pendant plusieurs années, comme intervenant sur l’équipe mobile d’intervention du CRDI de Québec. Il supportera les équipes de travail en cas de désorganisation comportementale par la clientèle desservie.

Pendant l’exercice de sa profession, Donald découvre chez lui un intérêt grandissant pour l’enjeu de la santé et la sécurité au travail. Il postulera et sera sélectionné comme formateur pour la formation Oméga de l’ASSTSAS. Jumelant son travail d’éducateur à celui de formateur Oméga depuis 2007, il dispense des dizaines de formations autant auprès des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale que des divers organismes privés qui travaillent avec plusieurs clientèles. Par exemple, Santé mentale, Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, dépendances, itinérances, DPJ-DJ, SAPA, etc.

Bénéficiant d’une solide réputation auprès de la direction de son organisme et reconnu pour son professionnalisme, son leadership, sa facilité de communication ainsi que son sens de l’humour, Donald travaille à deux reprises à la Direction des ressources humaines comme coach en prévention et gestion des risques d’agressions.

Toujours passionné par son travail, Donald est réengagé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale en octobre 2021 à titre de formateur et de coach en prévention et en gestion des agressions. Il continue également à donner des formations Oméga auprès d’une clientèle au privé à travers la province du Québec.

Travailleuse sociale

Travailleuse sociale

Biographie :

Karine Gaudreault est travailleuse sociale depuis 18 ans. Elle a œuvré dans un hôpital psychiatrique de 3ème ligne auprès de personne présentant des troubles de santé mentale ainsi que plusieurs problèmes associés pendant 18 ans. Elle a travaillé avec la direction de son CIUSSS à arrimer les services en troubles concomitants, donné plusieurs formations en plus de coaching. Elle est également enseignante à l’Université de Sherbrooke au certificat et à la maîtrise en intervention en dépendances.

Elle est membre du MINT et de l’AFDEM, deux associations internationales en entretien motivationnel. Après une technique d’intervention en délinquance, elle a complété un bac en service social puis une maîtrise en intervention en toxicomanie. Elle possède également un doctorat en sciences cliniques avec une spécialisation en dépendance. Ses recherches portent sur l’implantation de nouvelles pratiques cliniques en troubles concomitants suscitant le changement.

Ces thèmes d’intérêt sont :

  • Troubles concomitants
  • Intervention en dépendance
  • Intervention en santé mentale
  • Motivation
  • Implantation de pratiques cliniques
  • Transfert de connaissances
  • Interventions auprès des familles

Karine est une formatrice passionnée et dévouée. Sa pratique est basée sur les dernières recherches et les pratiques probantes.

Malgré toutes ses occupations elle trouve le temps d’être une excellente mère et elle joue du drum dans un band.

Psychologue depuis 1993

Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Madame a développé et exercé dans plusieurs champs d’expertise. Pendant 10 ans, elle a été témoin-experte en Cour supérieure et au Tribunal de la jeunesse dans les problématiques de garde d’enfant et d’abus.

En milieu hospitalisé depuis 19 ans, elle a mis en place différents programmes (groupe et rencontre individuelle) en oncologie et pour les personnes souffrant de diabète. Elle a également mis en place et anime encore à ce jour le programme des troubles de l’humeur et trouble anxieux. Son intérêt pour les troubles de la personnalité grandissant, elle complète une formation avec Marsha Linehan, créatrice de la thérapie comportementale dialectique. Depuis 19 ans, elle anime et effectue à chaque année les mises à jour nécessaires au programme Trouble de personnalité limite DBT.

Formée à la Clinique d’Autisme et d’Asperger de Montréal, Madame Déry a développé une expertise en évaluation diagnostique auprès de la clientèle adulte TSA.

Au cours de sa carrière, elle a également accompagné, comme superviseure de stage, plusieurs doctorantes en psychologie.

Ce que mes collègues disent de moi? Elle est généreuse de son temps et de son expertise. Elle est empathique et bienveillante.

Éric Gascon est un travailleur social de groupe.

Depuis plus de 25 ans, il est intervenu avec des groupes autant en milieu communautaire qu’institutionnel.

Il est actuellement spécialiste en activités cliniques dans le programme dépendance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal où il a entre autres comme mandat de soutenir le développement de la pratique de groupe.

Depuis plus de 10 ans, il est chargé de cours à l’école de travail social de l’UQAM.  Il contribue également à la formation des futurs intervenants de groupe en tant que superviseur de stage.

La pratique de groupe est au cœur de son identité professionnelle

Biographie :

Alexandra est coordonnatrice professionnelle dans un centre de réadaptation en dépendance (CRD) au CISSSMO. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail sociale et complète actuellement une maîtrise en intervention en dépendances à l’Université de Sherbrooke. Elle possède plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de l’intervention en réadaptation des dépendances.

Alexandra a travaillé auprès des familles, des couples ainsi qu’en contexte individuel et de groupe auprès de la clientèle ayant une problématique de dépendance aux drogues, à l’alcool, aux jeux de hasard et d’argent ainsi qu’aux jeux vidéo.

Elle a travaillé en étroite collaboration avec les intervenant.es du milieu scolaire de la région de Vaudreuil-Soulanges afin de les soutenir dans le repérage et la détection dans le but d’améliorer l’accès aux soins en réadaptation.

Elle a également agi à titre de clinicienne animatrice de plan de service individualisé (PSI) pour la clientèle jeunesse, ce qui l’a menée à développer ses compétences en animation de codéveloppement auprès de diverses équipes de travail.

Alexandra a acquis de l’expérience en tant que formatrice au cours des dernières années avec plusieurs formations dont la gestion du sevrage et de l’intoxication, l’entretien familiale, l’intervention auprès des personnes ayant une problématique d’utilisation d’internet et la gestion des risques d’homicides. Elle agit également comme répondante au niveau des cellules de prévention des homicides intrafamiliaux par des actions rapides et engagés (P.H.A.R.E.).

Déjà à l’âge de 20 ans, son désir de travailler auprès de cette clientèle était clair pour elle, alors qu’elle faisait du bénévolat auprès d’eux en CRD. L’amour qu’elle a pour cette clientèle l’a toujours poussée à peaufiner ses connaissances via notamment la supervision en approche systémique dans le but de les desservir avec les meilleures pratiques.

Infirmière clinicienne

Infirmière clinicienne

Biographie :

Détentrice d’un baccalauréat en Sciences infirmières, elle a complété sa formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013.

C’est au courant de ses études supérieures que Jessie a découvert les soins auprès de la clientèle ayant un trouble de l’usage des substances lors d’un stage au centre Domrémy du CRD-Mauricie.

Elle a cumulé cinq années d’expérience en soins critiques dans le cadre de son travail aux soins intensifs de l’Hôpital Général du Lakeshore, auprès de la clientèle adulte, mais été exposée régulièrement à des cas de sevrages complexes et de surdoses.

Jessie occupe actuellement un poste au CISSSMO depuis un peu plus de 5 ans à titre d’infirmière clinicienne au Centre de Réadaptation en dépendance, services externes de Valleyfield. Elle détient notamment une expertise avec les usagers ayant un trouble de l’usage des opioÏdes.

Jessie a toujours eu un intérêt pour l’enseignement et la formation. Elle a notamment enseigné aux étudiant.e.s infirmiers.ières auxillaires au Centre professionnel Pointe-du-Lac.

Elle agit à titre de collaboratrice pour former les différents organismes partenaires du CISSSMO afin d’outiller les intervenants à comprendre les substances et à réagir en cas d’intoxication ou de sevrage.

Elle est également invitée à quelques occasions à sensibiliser les futur(e)s infirmiers(ères) à la réalité de la clientèle aux prises avec un problème de dépendance dans le cadre de leur formation collégiale.

Elle collabore étroitement avec le projet Médecine de Rue. Cette clinique à Haut seuil de tolérance vise à rendre accessible les soins de santé aux populations vulnérables et maginalisées de la région du Suroit.

Jessie s’implique dans son milieu de travail quotidiennement afin de développer avec ses collègues du CRD un service offrant des soins sécuritaires et inclusifs basés sur la réduction des méfaits.

On la reconnait par la rigueur qu’elle met dans son travail et sa soif de connaissances. Elle est généreuse également dans le partage de ses connaissances et tente de le faire avec son énergie débordante.

Biographie :

C’est pendant ses études au baccalauréat en criminologie qu’il a commencé à s’intéresser à la question des drogues et des impacts de la prohibition sur les personnes qui en deviennent dépendantes.
Après un certificat en toxicomanie, Frédéric a commencé à travailler au centre de réadaptation en dépendance de Montréal où il a été éducateur pendant dix ans.

Il a également complété une maîtrise en criminologie avant d’être recruté par le CSSS Jeanne-Mance pour démarrer l’EMRII (équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance), une équipe mixte de policiers et d’intervenants du réseau de la santé.

Frédéric a œuvré durant 10 ans à titre de spécialiste en activités cliniques. Il a ainsi pu soutenir les professionnels en CLSC en lien avec la dépendance et ce, afin de favoriser l’accès, la continuité et la qualité des services offerts aux usager.ères.

Depuis 2017, ce professionnel chevronné travaille au service de formation et de soutien en dépendance du CIUSSS du Centre-sud-de-l’Ile-de Montréal, en plus d’être membre du CREMIS (centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) et de l’Institut universitaire sur les dépendances, à titre de praticien-chercheur.

Frédéric est également impliqué avec le GRIP (groupe de recherche et d’intervention psychosociale) depuis plus de vingt ans. Ses forces en intervention résident dans sa capacité indéniable à établir une alliance thérapeutique et à favoriser la motivation des personnes qui demandent de l’aide.

Comme formateur, il utilise son bagage professionnel en intervention pour illustrer les notions présentées en plus de favoriser les échanges entre les participant.e.s afin d’améliorer les apprentissages.

Formatrice en entretien motivationnel (EM)

Formatrice en entretien motivationnel (EM)

Biographie :

Nathalie Cyr a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie avant de compléter une certification en alcoologie et toxicomanie.

Depuis 1997, elle est à l’emploi du ministère de la justice et de la sécurité publique comme agente de probation. Elle est devenue superviseure en 2015 pour les bureaux du Nord-Ouest de la province. C’est 11 ans plus tard, soit en 2008, qu’elle devient formatrice principale provinciale en Entretien Motivationnel et en Gestion de cas efficace.

Elle a pris le leadership des formations au Ministère en 2018 à titre de consultante principale à la formation. Son expérience en formation est majoritairement auprès des agent.es de probation, auprès desquel.les elle préconise l’approche de l’entretien motivationnel vers une gestion de cas efficace (GCE). Elle y intègre en plus les compétences des Core Correctional Practices.

Son emploi actuel consiste en l’évaluation des besoins en matière de formation, au développement et à la livraison de curriculum de formation pour les agent.es de probation. Elle est aussi formatrice dans l’administration d’outils d’évaluation des risques de récidive ainsi que maitre formatrice au programme de formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) et ce, depuis 2006.

Depuis maintenant deux ans, son expertise se fait valoir à l’extérieur de son emploi. En 2020, elle est devenue membre de l’organisme international regroupant les formateurs en EM – MINT- (Motivational Interviewing Network of Trainers) et de l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion en Entretien Motivationnel).

Elle vient tout juste de se joindre à l’équipe de formateurs en EM en France et travaille à l’occasion pour le ministère de la justice française dans le développement des Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et c’est avec bonheur qu’elle se joint également à l’équipe de formateur.trices chevronné.es de Unisson formations!

Coordonnatrice des services externes en dépendances

Coordonnatrice des services externes en dépendances

Biographie :

Natalie est coordonnatrice des services externes en dépendances au sein de la direction des programmes santé mentale et dépendances du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Responsable d’actualiser le déploiement régional de l’offre de services spécialisés en dépendances, elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires provenant des différents établissements du réseau de la santé et organismes communautaires.

Diplômée en psychologie de l’Université Concordia, elle a travaillé comme enseignante pendant quatre ans au Collège Algonquin d’Ottawa.

De retour à Montréal, elle a occupé différents postes d’intervenante sociale pour ensuite entreprendre le rôle de chef de service au Centre de réadaptation en dépendances au CISSS de Laval pendant plus de 14 ans.

Depuis la légalisation du cannabis, Natalie a été interpellée à titre d’experte, formatrice et conférencière pour soutenir le développement des politiques organisationnelles en termes de gestion des facultés affaiblies.

En 2018, elle a été nommée membre du conseil consultatif du Centre d’expertise et collaboration en troubles concomitants pour le RIUSSS de l’Université de Montréal. Elle poursuit son engagement à titre d’experte-conseil pour soutenir les établissements dans l’implantation de politique et services pour une clientèle vulnérable.

Spécialiste en activités cliniques (SAC) experte en entretien motivationnel (EM)

Spécialiste en activités cliniques (SAC) experte en entretien motivationnel (EM)

Biographie :

Julie Brissette est titulaire d’un diplôme d’étude collégiale en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en travail social.

Elle cumule 28 ans d’expérience en intervention psychosociale au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dans la direction santé mentale et dépendance.

Elle a occupé plusieurs postes dans les équipes internes et externes en dépendance ainsi qu’en itinérance adulte: éducatrice spécialisée, cheffe de module, coordonnatrice clinique et travailleuse sociale.

Présentement, elle occupe un poste de spécialiste en activités cliniques (SAC) experte en entretien motivationnel (EM) au service de formation et de soutien clinique en dépendance.
Sa passion et son engagement pour ce style de communication l’ont amenée à suivre la formation de formatrice à l’Entretien motivationnel en 2011 à Sheffield en Angleterre.

Depuis, elle est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT). Elle est aussi membre de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM).

Croyant grandement aux bienfaits de cette approche, elle consacre une bonne partie de son temps à la formation ainsi qu’à la supervision individuelle et de groupe à l’EM.

Criminologue

Criminologue

Biographie :

Criminologue et détentrice d’une maitrise en intervention en dépendance de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une formation en pédagogie de l’enseignement supérieur, Julie possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention et de la relation d’aide. Depuis quelques années, elle occupe également la fonction d’auxiliaire d’enseignement dans les programmes de dépendances de l’Université de Sherbrooke.

Forte d’une expérience dans le travail auprès de différents organismes communautaires ayant un mandat jeunesse, elle travaille depuis plus de cinq ans dans le réseau de la santé et des services sociaux pour la mission dépendance en tant qu’intervenante et tout récemment, à titre d’agente de planification, de programmation et de recherche pour le volet dépendance jeunesse.

Julie a également rédigé un essai sur l’usage non-médical de psychostimulants auprès des étudiants des cycles supérieurs dans un contexte de performance dans le cadre de sa maîtrise en intervention en dépendance.

Cette formatrice dynamique et passionnée arrive à tout coup à faire des liens entre le contenu théorique et la pratique, ce que les participant.es apprécient grandement…tout comme son écoute et son intérêt envers ces derniers.

« Mon parcours en intervention est lié à mon souci de la vie humaine, dans le respect de l’intégrité et de la dignité d’autrui, ainsi que mon réel désir d’accompagner et soutenir les gens dans leur cheminement vers l’atteinte d’un mieux-être. »

Biographie :

Guylaine a complété l’ensemble de ses études universitaires à l’Université de Montréal; elle a d’abord fait un baccalauréat en psychologie puis, une maitrise en service social avant de terminer un certificat en toxicomanie.

Elle œuvre dans le domaine de la réadaptation des dépendances, plus spécifiquement au niveau de la dépendance aux substances psychoactives et l’utilisation problématique d’Internet depuis près de 30 ans.

Elle cumule près de 25 ans d’expérience en tant que formatrice sur divers sujets entourant les thématiques de la jeunesse, de la famille ainsi que de l’entourage dans le contexte de la dépendance.

Guylaine enseigne également et ce, tant au collégial qu’au niveau universitaire.

Elle est formée en entretien motivationnel et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) depuis 2008 en Thérapie brève orientée vers les solutions et approche systémique.

Elle a notamment participé à l’élaboration et rédaction d’un guide de bonnes pratiques scolaires en matière de dépendance. Guylaine a également contribué à l’implantation d’un guide en utilisation problématique d’Internet.

Guylaine souhaiterait éradiquer tous les préjugés entourant la clientèle en dépendance et c’est d’ailleurs ce qui la motive à faire de la formation et du soutien clinique ainsi que de l’enseignement.
Cette formatrice dynamique, empathique, authentique, créative, humble et qui sait assurément s’adapter aux besoins des personnes qui se trouvent devant elle font partie de ses plus grandes forces.

« Travailler avec l’unicité des personnes est un élément important qui me tient à cœur. »

Psychoéducatrice

Psychoéducatrice

Biographie :

Déjà à l’Université du Québec en Outaouais, Marjolaine s’intéresse aux services en santé mentale. En effet, elle choisit de développer son projet de maîtrise sur l’intervention pshychoéducative visant à réduire l’attente dans les services de santé mentale adulte.

Elle a par la suite élaboré le programme de groupe d’accueil en santé mentale de première ligne au CLSC Vaudreuil-Dorion.

Marjolaine a également participé à des projets de recherche, notamment à Douglas via le Groupe Synapse puis, avec l’institut Pierre-Janet via l’élaboration des outils d’évaluation des usagers suivi dans un programme de réadaptation en santé mentale.

Cette psychoéducatrice engagée a travaillé en intervention en situation de crise, en santé mentale ainsi qu’en autisme et TDAH (concomitance), que ce soit en intervention individuelle ou de groupe.
Elle a mis en place d’un programme de réadaptation en groupe pour les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles psychotiques pour les usagers.ères présentant des troubles sévères et persistants, en plus d’effectuer la révision du programme des troubles de la personnalité limite DBT offert au CISSS-MO.

Et comme si ce n’était pas suffisant, Marjolaine offre de l’accompagnement clinique aux professionnel.les. dans le cadre du PQPTM ainsi que de stagiaire à la maîtrise en psychoéducation.

Ha oui! Elle est également présidente de la fondation de la psychiatrie de Valleyfield depuis 10 ans.

« Ce que mes collègues diraient de moi? « Va voir cette fille-là si tu as une question! En effet, ma porte est toujours ouverte pour mes collègues. »

Directeur des Services Communautaires chez CACTUS Montréal

Directeur des Services Communautaires chez CACTUS Montréal

Biographie :

Issu du milieu de l’itinérance, il a eu la chance d’être parmi les premiers groupes de personnes à cheminer via le programme des Pairs Aidants, maintenant connu sous le nom du GIAP (Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs).

Il œuvre dans le milieu communautaire de Montréal en itinérance, en toxicomanie ainsi qu’en justice alternative depuis plus de 20 ans.

“La philosophie de la réduction des méfaits et le pragmatisme sont centraux dans mon approche à l’intervention et la supervision des équipes sous ma responsabilité.”

À titre d’historien (oui, oui, Alexandre a d’abord complété un baccalauréat en Histoire avec mineur en éducation à l’Université McGill avant de faire un certificat en Développement Communautaire à l’Université Concordia), il se penche plutôt sur les enjeux de développement urbain, les mouvements sociaux, la gentrification des quartiers populaires et le partage des espaces publics.

Son intérêt particulier pour l’intervention, la formation, la supervision ainsi que le soutien par les pairs en toxicomanie lui vient assurément de son parcours de vie assurément riche en termes de vécu expérientiel et de résilience.

Formateur, superviseur et consultant en entretien motivationnel

Formateur, superviseur et consultant en entretien motivationnel

Après avoir complété un baccalauréat en psychoéducation, Pierre Luc a entrepris une maitrise en toxicomanie.

Ses diplômes en poche, il a d’abord travaillé auprès d’une clientèle adolescente ainsi que leurs parents et ce, dans un contexte de dépendance. Dans les dernières années, sa pratique professionnelle a surtout été orientée vers les parents et les adultes ayant des troubles concomitants.

Pierre Luc a cumulé un grand nombre d’expériences professionnelles, que ce soit en protection de la jeunesse, en milieu scolaire auprès de jeunes présentant des troubles du comportement et en réadaptation en dépendance auprès des adolescent.es.

Il a également cogéré un refuge en itinérance, animé des groupes d’intervention auprès de personnes présentant des troubles de dépendances, coordonné les équipes PEP et une équipe en Dépendance, accompagné des hommes et des femmes en contexte de violence conjugale en plus de jouer un rôle-conseil auprès d’équipes SIM et SIV.

Il enseigne actuellement à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université Laval.

Toute une feuille de route, n’est-ce pas ?

Et pourtant, ce père de trois enfants trouve le temps d’être présent, chaleureux et aimant pour ces derniers.

« Je souhaite juste que les gens soient un peu plus heureux dans la vie. »

Ce formateur sensible, empathique, énergique, drôle et humble a trouvé la formule parfaite entre le savoir-être et le savoir-faire, basé sur les meilleures pratiques.

Une formation avec lui, c’est apprendre dans le plaisir. Promis !

Devenez formateur.trice sur Unisson Formations