Formatrice en entretien motivationnel (EM)

Biographie :

Nathalie Cyr a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie avant de compléter une certification en alcoologie et toxicomanie.

Depuis 1997, elle est à l’emploi du ministère de la justice et de la sécurité publique comme agente de probation. Elle est devenue superviseure en 2015 pour les bureaux du Nord-Ouest de la province. C’est 11 ans plus tard, soit en 2008, qu’elle devient formatrice principale provinciale en Entretien Motivationnel et en Gestion de cas efficace.

Elle a pris le leadership des formations au Ministère en 2018 à titre de consultante principale à la formation. Son expérience en formation est majoritairement auprès des agent.es de probation, auprès desquel.les elle préconise l’approche de l’entretien motivationnel vers une gestion de cas efficace (GCE). Elle y intègre en plus les compétences des Core Correctional Practices.

Son emploi actuel consiste en l’évaluation des besoins en matière de formation, au développement et à la livraison de curriculum de formation pour les agent.es de probation. Elle est aussi formatrice dans l’administration d’outils d’évaluation des risques de récidive ainsi que maitre formatrice au programme de formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) et ce, depuis 2006.

Depuis maintenant deux ans, son expertise se fait valoir à l’extérieur de son emploi. En 2020, elle est devenue membre de l’organisme international regroupant les formateurs en EM – MINT- (Motivational Interviewing Network of Trainers) et de l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion en Entretien Motivationnel).

Elle vient tout juste de se joindre à l’équipe de formateurs en EM en France et travaille à l’occasion pour le ministère de la justice française dans le développement des Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et c’est avec bonheur qu’elle se joint également à l’équipe de formateur.trices chevronné.es de Unisson formations!