Biographie :

Originaire de la Rive-sud de Montréal, Josée a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia (Montréal) pour ensuite compléter un certificat en prévention et réadaptation en toxicomanie de l’Université de Montréal. Après de nombreuses années de pratique en dépendance et en santé mentale, elle y obtiendra une maîtrise en service social à l’Université Laurentienne (Sudbury, Ontario). Elle réalisera un projet de recherche concernant l’amélioration du fonctionnement social des militaires atteints d’un trouble concomitant de stress post-traumatique et de dépendance. Elle exerce également la psychothérapie depuis 2012.
Josée cumule plus de 25 ans d’expérience en intervention auprès de clientèle présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance dans divers milieux d’intervention (organismes communautaires et publiques, centres de traitements résidentiels et ambulatoires). Ces opportunités lui ont permis d’accompagner des populations vulnérables présentant des besoins variés (clientèle adulte non-volontaire et judiciarisée, survivants.es d’agression sexuelle, etc.).
Dans sa pratique clinique, elle utilise les approches collaboratives et intégratives centrées sur les besoins et les objectifs de la clientèle telles que l’approche motivationnelle, la thérapie cognitive comportementale, l’approche systémique, l’approche centrée sur les solutions et l’empowerment. Elle favorise également l’intervention de groupe comme levier mobilisateur de changement et d’entraide mutuelle.
Depuis 2001, elle exerce plus particulièrement dans une clinique de santé mentale auprès de militaires souffrant de dépendances, de trouble concomitant de stress post-traumatique, de dépression et de troubles anxieux. Le travail auprès de cette clientèle a suscité son intérêt pour une approche sensible aux traumatismes, aux réalités masculines et aux enjeux moraux occupationnels.
Elle est chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval au certificat en dépendances (FMED) et à l’école de service social (baccalauréat à distance) de l’Université Laurentienne de 2018 à 2021. Étant bilingue, elle offre régulièrement des formations et de la supervision clinique en relation d’aide et en psychothérapie dans la langue de votre choix.