Biographie :
Guylaine a complété l’ensemble de ses études universitaires à l’Université de Montréal; elle a d’abord fait un baccalauréat en psychologie puis, une maitrise en service social avant de terminer un certificat en toxicomanie.
Elle œuvre dans le domaine de la réadaptation des dépendances, plus spécifiquement au niveau de la dépendance aux substances psychoactives et l’utilisation problématique d’Internet depuis près de 30 ans.
Elle cumule près de 25 ans d’expérience en tant que formatrice sur divers sujets entourant les thématiques de la jeunesse, de la famille ainsi que de l’entourage dans le contexte de la dépendance.
Guylaine enseigne également et ce, tant au collégial qu’au niveau universitaire.
Elle est formée en entretien motivationnel et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) depuis 2008 en Thérapie brève orientée vers les solutions et approche systémique.
Elle a notamment participé à l’élaboration et rédaction d’un guide de bonnes pratiques scolaires en matière de dépendance. Guylaine a également contribué à l’implantation d’un guide en utilisation problématique d’Internet.
Guylaine souhaiterait éradiquer tous les préjugés entourant la clientèle en dépendance et c’est d’ailleurs ce qui la motive à faire de la formation et du soutien clinique ainsi que de l’enseignement.
Cette formatrice dynamique, empathique, authentique, créative, humble et qui sait assurément s’adapter aux besoins des personnes qui se trouvent devant elle font partie de ses plus grandes forces.
« Travailler avec l’unicité des personnes est un élément important qui me tient à cœur. »