Biographie :
C’est pendant ses études au baccalauréat en criminologie qu’il a commencé à s’intéresser à la question des drogues et des impacts de la prohibition sur les personnes qui en deviennent dépendantes.
Après un certificat en toxicomanie, Frédéric a commencé à travailler au centre de réadaptation en dépendance de Montréal où il a été éducateur pendant dix ans.
Il a également complété une maîtrise en criminologie avant d’être recruté par le CSSS Jeanne-Mance pour démarrer l’EMRII (équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance), une équipe mixte de policiers et d’intervenants du réseau de la santé.
Frédéric a œuvré durant 10 ans à titre de spécialiste en activités cliniques. Il a ainsi pu soutenir les professionnels en CLSC en lien avec la dépendance et ce, afin de favoriser l’accès, la continuité et la qualité des services offerts aux usager.ères.
Depuis 2017, ce professionnel chevronné travaille au service de formation et de soutien en dépendance du CIUSSS du Centre-sud-de-l’Ile-de Montréal, en plus d’être membre du CREMIS (centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) et de l’Institut universitaire sur les dépendances, à titre de praticien-chercheur.
Frédéric est également impliqué avec le GRIP (groupe de recherche et d’intervention psychosociale) depuis plus de vingt ans. Ses forces en intervention résident dans sa capacité indéniable à établir une alliance thérapeutique et à favoriser la motivation des personnes qui demandent de l’aide.
Comme formateur, il utilise son bagage professionnel en intervention pour illustrer les notions présentées en plus de favoriser les échanges entre les participant.e.s afin d’améliorer les apprentissages.