C’est durant ses études en psychoéducation qu’Alexane développe son intérêt et sa sensibilité aux réalités et besoins des personnes utilisatrices de drogues et un amour pour l’approche de réduction des méfaits. Désireuse d’approfondir ses connaissances, elle a entrepris une maîtrise en intervention en dépendances durant laquelle elle s’est penchée sur la réflexion des pratiques de réduction des risques associées à une consommation sexualisée qui favorisent le plaisir. Elle est convaincue que le plaisir et la sécurité peuvent et doivent coexister!

Avec huit années d’expérience au sein du GRIP en passant de bénévole, intervenante, membre du CA à chargée de projets, puis coordonnatrice, Alexane a acquis une expertise solide en intervention en milieux festifs. Elle a été chargée de projets à la formation dans les milieux scolaire et communautaire, puis elle a coordonné le développement et l’implantation du premier service mobile d’analyse de drogues au Canada. Le tout en s’assurant que son équipe offre conseils et formations aux instances de santé publique et organismes désireux de développer leur propre service adapté aux besoins de leur communauté.

Elle a rejoint l’équipe du Centre de Référence du Grand Montréal (211, Drogue/Jeu : Aide et Référence et le programme de Télécounseling pour le jeu excessif) où elle accompagne les participant.e.s du Télécounseling dans leur cheminement relié à leurs habitudes de jeux de hasard et d’argent.

Comme formatrice, Alexane anime avec humour et bienveillance, convaincue que le plaisir et l’apprentissage doivent coexister!