Directeur des Services Communautaires chez CACTUS Montréal
Biographie :
Issu du milieu de l’itinérance, il a eu la chance d’être parmi les premiers groupes de personnes à cheminer via le programme des Pairs Aidants, maintenant connu sous le nom du GIAP (Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs).
Il œuvre dans le milieu communautaire de Montréal en itinérance, en toxicomanie ainsi qu’en justice alternative depuis plus de 20 ans.
“La philosophie de la réduction des méfaits et le pragmatisme sont centraux dans mon approche à l’intervention et la supervision des équipes sous ma responsabilité.”
À titre d’historien (oui, oui, Alexandre a d’abord complété un baccalauréat en Histoire avec mineur en éducation à l’Université McGill avant de faire un certificat en Développement Communautaire à l’Université Concordia), il se penche plutôt sur les enjeux de développement urbain, les mouvements sociaux, la gentrification des quartiers populaires et le partage des espaces publics.
Son intérêt particulier pour l’intervention, la formation, la supervision ainsi que le soutien par les pairs en toxicomanie lui vient assurément de son parcours de vie assurément riche en termes de vécu expérientiel et de résilience.