Objectifs

  • Comprendre les origines de l’approche et son évolution jusqu’à aujourd’hui​
  • Adopter une posture intégrant les valeurs d’équité sociale, de défense des droits, d’autodétermination et de participation citoyenne​
  • Reconnaître les attitudes et les modes de communication qui favorisent l’efficacité des interventions en RDM​
  • Saisir les avantages de l’approche et ses limites en ce qui a trait à l’organisation et à la dispensation des services​
  • Intégrer la perspective de RDM dans le cadre de son intervention selon une diversité de situations

Description

Cette journée de formation vise à créer un espace d’échange et de réflexion, favorisant la mise en pratique d’attitudes et d’interventions alignées sur les valeurs et les objectifs de la réduction des méfaits. Cette approche offre un large éventail de stratégies pour réduire les risques associés à la consommation de substances psychoactives et pour améliorer la qualité de vie des personnes utilisatrices de drogues.

Cette formation a été créée pour inviter les intervenant.e.s à réfléchir aux méfaits de la stigmatisation des personnes utilisatrices de drogues et aux bienfaits d’utiliser une approche basée sur les droits, l’équité sociale et l’autodétermination dans leur pratique.

Plan détaillé de la journée de formation

À travers la journée de formation, quatre grands thèmes seront abordés : les fondements de l’approche de RDM, les valeurs, les avantages et les limites de l’approche, ainsi que les applications pratiques de stratégies de RDM.

Le premier bloc de la formation débute avec un survol des fondements de l’approche de RDM en introduisant les concepts de bases concernant la consommation de substances psychoactives (SPA), les différents modèles explicatifs de la dépendance et d’encadrement de l’usage de SPA à travers l’histoire ainsi que leurs impacts sur la santé et le bien-être des personnes utilisatrices de SPA. Ce premier bloc se conclut en parcourant l’évolution des pratiques de RDM.

Le deuxième bloc explore les principes de pragmatisme et d’humanisme à la base de l’approche de RDM et les valeurs qui en découlent. Dans ce bloc, nous discuterons des aptitudes de savoir être qui correspondent à une pratique d’intervention dans une approche de RDM.

Le troisième bloc approfondit la réflexion en ce qui a trait aux avantages et limites de l’approche dans son application.

Le dernier bloc aborde les applications pratiques de stratégies de RDM en invitant les participant.e.s à réfléchir aux défis de leur application selon le contexte organisationnel, professionnel et légal.

Formulaire en ligne

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? N’hésitez pas à nous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.